Depuis le 1er octobre 2017, l’APUI les Villageoises gère un chantier d’insertion dans le domaine de la restauration collective.
Ce dispositif permet à des personnes éloignées de l’emploi de s’insérer par l’activité économique. Les supports à l’insertion consistent en la mise en situation de travail qui donne la possibilité aux bénéficiaires de reprendre un rythme de vie adapté aux demandes des professionnels tout en acquérant de nouveaux savoir- faire et compétences.
Quels sont les objectifs du chantier d’insertion ?
- Permettre à des personnes demandeuses d’emploi de reprendre une activité professionnelle en valorisant les savoir-être et savoir-faire (ponctualité, assiduité, apprentissage de techniques, estime de soi…)
- Favoriser la reconstitution du lien social, le sentiment d’appartenance à une équipe de travail.
- Optimiser la mise en place ou la reprise d’un projet professionnel en adéquation avec les envies et les capacités des salariés et la réalité du marché du travail
- Un accompagnement technique est assuré afin que les salariés puissent progressivement (ré)acquérir des rythmes et compétences professionnels qu’ils pourront utiliser en restauration ou dans tout autre secteur.
Quels suivis l’APUI met-elle en place ?
Un suivi socioprofessionnel est mis en place dès l’arrivée des salariés sur le chantier par le biais d’entretiens individuels afin d’accompagner au mieux la personne dans ses démarches sociales et professionnelles. Il peut se compléter de formations.
Ce suivi est réalisé en lien et en partenariat avec les représentants des organismes du Service Public de l’Emploi, des collectivités locales territoriales et du secteur associatif.
Description du Chantier :
6 postes en CDDI (Contrats à Durée Déterminée d’Insertion), d’Agent Polyvalent en restauration collective, de 26 heures en horaires décalés le matin.
Nature de l’activité :
- Préparation des petits déjeuners du lundi au samedi
- Préparation et service du repas du samedi midi
Public concerné :
- Profil RSA
- Issu des quartiers de prioritaires Politique de la Ville
- Issu de la Communauté d’Agglomération de Cergy dans le cadre PLIE : Cergy, Eragny-sur-Oise, Vauréal, Jouy-le-Moutier, Courdimanche.
Accompagnement socio-professionnel :
Les actions menées :
27 ateliers collectifs effectués dont : Renforcement des compétences en Français, renforcement en Mathématiques et en Informatique, apprentissage du vocabulaire technique culinaire, techniques et recherche d’emploi, simulation et préparation aux entretiens de recrutement, mais aussi apprendre à se déplacer dans l’espace…
Sortie dans des salons pour l’emploi :
- Salon Emploi Hôtellerie Restauration à Paris au Centquatre le 15/03/2018
- Salon Emploi à Cergy le 18/10/2018)
Passage de certifications et formations :
- Certification Cléa pour 6 salariés en juin 2018 avec l’Association La Montagne Vivra à Saint Ouen L’Aumône,
- Formation sur 2 jours Les Bonnes Pratiques d’Hygiène en Restauration Collective pour 6 salariés le 18 et 19 juillet 2018,
- Formation dispensée par l’organisme Apave
Participation à plusieurs ateliers :
- Atelier Pôle Emploi le 15/11/2018 : Espace Personnel du site Pôle Emploi et création de la carte de visite sur le site de Pôle Emploi
- Atelier PLIE « Réussir mes tests sur les connaissances de bases » pour 3 salariés les 26 et 30 novembre 2018 (2 jours) avec l’Association ALICE
- Atelier PLIE « Réussir mes entretiens de recrutement » pour 3 salariés les 03 et 04 décembre (2 jours) 2018 avec l’Association ALICE
Opérations de recrutement :
- Session de recrutement pour 5 salariés le 09/07/2018 2018 avec le Conseil Régional d’Ile de France en vue d’obtenir un poste d’Agent de Restauration Collective
- Positionnement de 3 salariés sur session de recrutement en vue d’intégrer la formation CQP Agent de Restauration dispensée par PromHôteI FItel à Chanteloup Les Vignes du 12/11/2018 au 08/02/2019
- Entretiens individuels avec les salariés pour travailler le projet professionnel et résoudre les problèmes sociaux lorsqu’il y en a.
- Diverses candidatures transmises en vue d’obtention d’un emploi durable
L’année 2018, a confirmé l’intérêt de cette activité, avec un taux de réorientation positive (emploi ou formation) de 70% en sortie de dispositif ACI.
Il a donc été nécessaire de mettre en œuvre un référentiel de formation théorique et d’accompagnement en insertion professionnelle individualisée des salariés du chantier.
Ont déjà été formalisé :
- 1 demi-journée de formation hebdomadaire d’apprentissage théorique pour consolider l’activité en cuisine.
- La mise en place de parcours d’insertion PLIE individualisé pour chaque salarié de l’ACI.
- La programmation d’une formation intra aux méthodes HACCP.
- L’accompagnement du chef d’équipe formateur ACI, dans la conduite de l’encadrement des salariés et du chantier.
- Le recrutement d’un formateur externe pour une mission auprès de l’équipe restauration en charge d’évaluer le respect et l’acquisition des procédures hygiène et sécurité et en lien avec l’équipe ACI restauration et son formateur également