Actualité

Déploiement de l’intermédiation locative Ukraine

L’accueil des réfugiés ukrainiens en France a connu une évolution surprenante, avec un nombre réduit d’arrivées et une présence prolongée dans le département de Val d’Oise. Face à ce changement, le Tiers-lieu, plateforme d’accueil, a adapté sa réponse sociale en se concentrant sur l’hébergement, l’insertion professionnelle, l’inclusion sociale et l’apprentissage du français. Les parcours d’hébergement sont devenus cruciaux pour l’intégration des Ukrainiens, nécessitant des solutions alternatives telles que l’intermédiation locative spécifique. Parallèlement, des mesures sont prises pour répondre aux besoins alimentaires, lutter contre l’isolement et favoriser l’insertion des familles grâce à des ateliers et des cours intensifs de français. L’équipe du Tiers-lieu assure également l’accompagnement social et l’orientation vers les prises en charge spécifiques.

Alors que le nombre de présentations d’ukrainiens en arrivée sur le sol français s’est considérablement tassé et que le Tiers-lieu – plateforme départementale d’accueil des ukrainiens gérée par l’APUI et située à Cergy-Pontoise – a connu cette décrue dès l’hiver 2023,

l’enjeu de l’hébergement reste au cœur de l’accueil de réfugiés, dont on pensait en 2022, que la France ne constituerait qu’un pays de transit vers l’Europe du Sud.

Après 14 mois d’ouverture, on constate que la majorité des déplacés, accueillie depuis le début du conflit est restée présente dans le département, avec des allers-retours au pays pour ceux qui le pouvaient.

Face à cette situation inattendue et avec la prise en charge de centaines de réfugiés, le Tiers-Lieu a du faire évoluer sa réponse sociale pour proposer un suivi plus adapté à l’évolution de la situation.

La réponse s’est centrée autour de trois axes correspondant à un réel besoin de consolidation des conditions de présence des ukrainiens se maintenant sur le sol national, dans la durée :

    • l’hébergement
    • l’insertion par l’emploi
    • l’inclusion sociale et l’apprentissage du français

Tout d’abord, si la quasi-totalité des ukrainiens accueillis dans le département à une solution d’hébergement dans la durée, la question des parcours d’hébergement se pose de plus en plus comme un enjeu central de leur intégration.

Il faut désormais passer d’un accueil temporaire et sommaire à un accueil de plus longue durée, mais également prendre le relais sur des dispositifs d’hébergement très temporaires, qui prennent ou ont déjà pris fin, qu’il s’agisse de l’hébergement citoyen chez l’habitant (divisé par 3 en 12 mois), des places hôtelières d’urgence spécifiquement ouvertes pour les ukrainiens en 2022 et qui ont progressivement fermé (Roissy, Jouy-le-Moutier, Eaubonne…) ou d’autres dispositifs exceptionnels qui vont prochainement prendre fin (exemple des logements solidaires dans les collèges).

Les ukrainiens n’étant pas éligibles aux dispositifs du droit commun, – sujet éminemment politique – comme le 115 et l’hébergement d’urgence, Il est donc nécessaire de construire des parcours d’hébergement avec les outils alternatifs spécifiques à disposition.

La Préfecture du Val d’Oise, appuyée par le Tiers-lieu, propose des orientations en province et s’appuie depuis peu sur un nouveau dispositif : une intermédiation locative spécifique, dite « IML Ukraine ».

Bien que ne constituant à ce jour qu’une offre réduite, d’une quinzaine de logements, l’IML Ukraine permet à des ménages en emploi ou ayant des attaches avec le département, de bénéficier d’un accueil en logement temporaire jusqu’à 24 mois, en vue d’un relogement ou d’une réorientation. L’IML est un point de stabilisation conséquent, pour des familles qui n’ont connu que l’hôtel ou l’accueil chez l’habitant.

Des associations mandatées par les services déconcentrés de l’Etat sont ainsi en mesure d’accompagner des familles, intégrant des logements du parc privé, préalablement captés par un organisme spécialisé (SOLIHA) et sur orientation du Tiers-Lieu qui assure la fonction pivot du dispositif IML en proposant aux ménages, des logements adaptés à leur composition familiale et à leur situation socioéconomique.

APUI s’inscrit pleinement dans ce dispositif puisqu’elle participe également à l’accompagnement social des ménages ukrainiens avec la mobilisation de 9 logements, à Garges-Lès Gonesse et à Cergy-Pontoise.

En parallèle, APUI a développé un volet insertion avec trois axes de travail menés par le Tiers-Lieu.

Il s’agit déjà de pourvoir aux besoins alimentaires des ukrainiens les plus en difficulté ou aux ressources contraintes, en leur proposant un accès ciblé, sur évaluation, à une distribution alimentaire hebdomadaire assurée sur le site du Tiers-Lieu. Des produits d’hygiène sont également mis à disposition, tandis qu’un projet de colis alimentaires est en cours d’élaboration.

Il s’agit dans un second temps de lutter contre l’isolement, qui touche les ukrainiens de tout âge, personnes âgées, femmes, mais également enfants, en leur proposant des activités sociales et culturelles régulières, ainsi que l’accès à des sorties, visites et événements permettant un travail de mobilité et une découverte du territoire d’accueil.

A noter qu’un groupe d’une trentaine de sourds-muets Ukrainiens participe plus spécifiquement à des activités régulières au sein du Tiers-Lieu, le lien social étant particulièrement important pour ces personnes isolées. L’axe de travail animation, est important, car il permet également de faire venir les ukrainiens au Tiers-Lieu pour leur proposer d’autres actions. En plus des activités existantes, un projet de cours de danse et un projet d’activité de remise en forme, sont en cours de mise en œuvre.

Ensuite, c’est l’axe de l’insertion des familles qui est développé au Tiers-Lieu, avec :

3 nouveaux ateliers en projet, le soutien à l’insertion des ukrainiens vers l’emploi demeurant une priorité du Tiers-Lieu : atelier mobilité, atelier C.V et atelier recherche d’emploi.

Parce qu’il s’inscrit dans un soutien pragmatique aux déplacés dans leur vie quotidienne et leur accès à l’emploi, le tiers-Lieu propose par ailleurs des cours de français intensifs spécifiquement dispensés pour les ukrainiens, toute la semaine au sein du tiers-lieu.

Par ailleurs, l’équipe du Tiers-lieu poursuit l’accueil des ukrainiens, pour l’aide à l’ouverture de droit, l’accompagnement social et l’orientation pour une aide aux prises en charge spécifique, notamment médicales. Ces sont ainsi, en moyenne, près de 30 personnes qui sont accueillies au sein de l’espace.

Cliquez, pour nous suivre sur Linkedin