Actualité

Le 25 novembre : journée internationale contre les violences faites aux femmes

En 1999, l’Organisation des Nations Unies (ONU), a pris la décision de créer, le 25 novembre, la Journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes.

Ces violences sont définies comme :

« Tout acte de violence dirigé contre le sexe féminin, et causant ou pouvant causer aux femmes un préjudice ou des souffrances physiques, sexuelles ou psychologiques, y compris la menace de tels actes, la contrainte ou la privation arbitraire de liberté, que ce soit dans la vie publique ou dans la vie privée »

Sur le département du Val d’Oise, l’APUI, fort du soutien de la DDETS, du Conseil Départemental et des bailleurs Val d’Oise Habitat et Erigère, lance l’ouverture de 30 places d’hébergement et d’accompagnement des femmes victimes de violences.

L’ensemble de ces places seront accessibles via les travailleurs sociaux, les commissariats et gendarmeries. Ces derniers sont régulièrement confrontés à des situations de femmes violentées, pour lesquelles ils n’ont pas ou peu de solutions, à proposer.

Cette action participe au protocole de coopération signé entre les associations ARS95, APUI et Mon Ame Sœur. Ces structures ont une philosophie commune face aux violences faites aux femmes :

« agir maintenant, agir collectivement »

Violences Femmes Info

3919

Pour les femmes victimes de violences, ce numéro est joignable 24 h/24 et 7 jours sur 7, y compris par les personnes sourdes ou ayant des troubles du langage.

Cliquez, pour nous suivre sur Linkedin