Actualité

Ukraine : un Tiers-lieu sur Cergy, pour se construire un avenir.

Afin de répondre à l’urgence humanitaire, nous avons mis en place, le 21 mars 2022, un Tiers-lieu pour accueillir les déplacés ukrainiens. Cet espace, d’une surface de 150m², se situe sur le site de Cergy, au 9 rue de la Justice Mauve.

Ouvert du lundi au vendredi, de 11 heures à 18 heures, cette structure nous permet d’accompagner en moyenne 30 personnes par jour. La mission du Tiers-lieu est de proposer aux familles de réfugiés un hébergement d’urgence, une aide alimentaire et une prise en charge médicale. Une assistance psychologique est proposée à ces familles pour les aider face au traumatisme qu’elles ont subi.
La situation internationale ne permettant pas, à ce jour, de définir la durée du conflit, un accompagnement dans les démarches administratives a également été mis en place, ainsi que des cours de français 4 jours par semaine. Les enfants ont pu rejoindre les écoles françaises. Des fournitures scolaires leur ont été remises gracieusement.

Au-delà de l’APUI Les Villageoises, qui depuis 1978, prend en charge les personnes en difficultés, c’est tout le département du Val-d’Oise et sa population qui tend aujourd’hui les bras à ces familles ukrainiennes.

Cliquez, pour nous suivre sur Linkedin