Actualités

Stage coding et valeurs républicaines

Pour les enfants de l’APUI
Du 08 au 12 août 2022

C’est la structure « Digital School France », qui accompagne les enfants de l’APUI les Villageoises durant ce stage d’une semaine, autour des valeurs républicaines et du coding.
Associant ainsi pédagogie et citoyenneté, les enfants se verront remettre, ce vendredi 12 août 2022, à la mairie de Cergy, par le M. Le Maire et le Préfet, un diplôme. Cet événement marquera la conclusion d’une semaine, qui a peut-être permis à certains et à certaines de découvrir une future vocation.

Violences conjugales – Mise en sécurité

DISPOSITIF :
Mise en sécurité

Aujourd’hui, vous avez pris votre voiture ou les transports en commun,
vous êtes allé travailler ou vous êtes sorti pour vos loisirs…

Combien en avez-vous croisées ?

16 femmes sont victimes de violences conjugales
TOUTES LES HEURES  !!!

3919
NUMÉRO NATIONAL POUR
LES VICTIMES DE VIOLENCES

Service civique : Pour donner du sens engagement citoyen

 

DEUX POSTES A POURVOIR EN SERVICE CIVIQUE :
« FAVORISER LE LIEN ET LA VIE SOCIALE EN RESIDENCE AUTONOMIE »

Afin de renforcer ses équipes, l’APUI propose deux postes, en service civique. Dans le cadre des actions sociales de l’APUI, les volontaires, prendront en charge des visites de courtoisie quotidiennes, auprès des résidents.

Leurs missions :

– Rompre la solitude et prévenir l’isolement

– Veiller à leur bonne autonomie

– Informer les résidents des activités, des animations et des informations liées à la vie collective

– Proposer des animations

– Co animation d’ateliers, d’activités, de sorties avec l’équipe d’animation

– Sensibiliser et inviter les résidents à participer aux actions collectives

– Accompagner de façon ponctuelle les agents polyvalents chargés d’accompagner les seniors en courses

Durée de la mission : 8 mois

Nombre d’heure par semaine : 24 h

Lieu : Cergy

Age : 16 à 25 ans

Indemnisation : 580 €

POUR POSTULER CLIQUEZ

Un résident pas comme les autres…

Franck THOORIS, nous a quitté…

Cet homme, au passé militaire, avait pour principale valeur le respect. Jouant de son handicap, il aimait en rire avec les enfants, dédramatisant ainsi des situations parfois difficiles pour les plus jeunes…

Franck nous te gardons dans nos cœurs.

Les vœux de la Présidente de l’APUI

Deux mille vingt-deux : 365 opportunités
de bâtir l’avenir ensemble

« Insérer pour intégrer »

Le lien social et la convivialité perturbés en 2021, ont rendu plus délicate la prise en charge des individus, des familles, des vies qui sont au cœur de notre action.

Malgré cette vie en pointillé, et les masques, nous avons su réinventer, au quotidien, les conditions de l’accompagnement des résidents, fait d’échanges et de partages utiles et nécessaires à l’avancement du projet de chacun vers une intégration réussie et durable.

Pour 2022, l’APUI présente à tous, ses vœux solidaires, de tolérance et d’humanisme, afin que cette nouvelle année, soit l’occasion de faire de chaque jour une nouvelle opportunité de réussir ensemble.

Yannick Maurice
Présidente de l’APUI

Marché de Noël à l’APUI Les Villageoises

Marché de Noel

Samedi 18 décembre 2021
De 10 heure à 18h30

 

Implanté au 9 rue de la Justice Mauve, à Cergy depuis 1978, l’APUI / Les Villageoises désire, en cette période de fêtes et de solidarité, entretenir les liens qui l’unissent à ses voisins au cœur de son quartier, de sa ville et de sa région… C’est pourquoi, dans le cadre d’un MARCHE DE NOEL, la structure l’APUI / Les Villageoises sera ouverte à tous !

Vous désirez venir découvrir, en famille et/ou avec vos amis les stands et animations mis en place pour tous les âges, nous serons heureux de vous recevoir.

Vous désirez participer à ce marché de noël, afin de partager votre passion pour la cuisine, l’artisanat, le textile ou tout autre chose ?
Contactez-nous au 01 30 30 55 90.

Car nous partageons ce quartier, cette ville, ce département avec vous, nous désirons vous accueillir afin qu’ensemble nous puissions être les acteurs responsables d’un bien vivre ensemble.

PASS SANITAIRE / TEST PCR / MASQUE
OBLIGATOIRE

Face à la mer ….

Il y a deux ans, une maman nous avouait en larmes  à la sortie du car, qu’elle voyait la mer pour la toute première fois de sa vie…

Ce beau moment,  nous le devons aux sorties à la mer pilotées par l’équipe animation et les bénévoles de l’APUI ; activité  co-construits avec l’aide des travailleurs sociaux du Comité de Vie Social et de la CAF.

Ces  sorties à la mer ont lieu tous les étés entre membres d’une même famille et amis d’un même quartier.

Avec ces excursions, nous désirons mettre en place une démarche de (re)socialisation : la découverte d’un nouveau lieu au sein d’un groupe aide à créer du lien,  une étape indispensable dans le cadre d’un projet de réinsertion par le logement. L’approche éducative, prend une fois de plus, ici tout son sens.

En juillet, les résidents de l’APUI ont ainsi pu se promener à Berck sur Mer et  Quend sur Plage. Durant le mois d’août, ils ont découvert Deauville.

Des voyages pour ouvrir l’imagination, rendre l’impossible abordable et petit à petit, faire prendre conscience qu’il faut avancer pour se construire un avenir.

Les oies visite le centre de loisirs de l'APUI

Des oies à l’APUI, la ferme à la maison

Le 22 juillet dernier, les enfants de petites sections du centre de loisirs de l’APUI LES VILLAGEOISES, ont eu la surprise d’apprendre qu’ils allaient passer la journée avec des oies.

Mme Aminata NIAKATE, Directrice du centre de loisirs (ALSH) de l’APUI, a voulu mettre en place une journée à la ferme à domicile afin de dépayser ces jeunes enfants.

Issus majoritairement de familles accompagnées par l’APUI, dans le cadre d’un contrat social de réinsertion par le logement, les enfants se sont retrouvés hypnotisés, le temps d’une journée, par ses anatidés.

Toutes l’année, le centre de loisirs de l’APUI, accueille des enfants de 3 à 12 ans, afin de leur proposer des activités de loisirs et d’éveil.
La visite de ces oies fut l’occasion d’aider les enfants à apprendre à respecter les consignes, afin de pouvoir s’approcher calmement des oies : pour cela, ils ont dû gérer  leurs émotions, patienter et se respecter les uns les autres.

Les animateurs ont également sensibilisé les enfants au tri des déchets alimentaires : Que pouvaient-ils donner à manger aux oies, dans les restes de leurs assiettes ?

En fin de journée, il a bien fallu laisser les oies rentrer chez elles… Une seule question était dans toutes les bouches :
« … mais pourquoi ne peuvent-elles pas rester à l’APUI avec nous ? »

Une belle rencontre entre les enfants et les oies, un conte moderne où l’animal a sans doute un peu aidé ces petits humains de devenir de meilleurs futurs adultes.

Les conséquences de la pandémie de Covid 19 sur les Abris

L’impact de la crise sanitaire liée au COVID 19 sur la mise à l’abri et l’accompagnement des personnes isolées

Habitué à enregistrer plus de 1000 passages mensuels, l’Espace Rencontre Solidarité (accueil de jour) à Persan a été contraint de ne plus accueillir, suite à l’annonce du confinement en mars 2020. En effet, les locaux de l’ERS ne permettant pas le respect des gestes barrières, la direction de l’APUI a dû se résoudre à réduire ses prestations aux usagers pour éviter tous risques de contaminations.

Néanmoins, l’APUI à élargi les horaires d’ouverture des abris de nuit de Persan et Beaumont-Sur-Oise. Ces lieux d’accueil ont pu rester ouverts toute la journée (24h / 24h) et les week-ends (7J / 7J). Ainsi quelques hébergés habitués à se rendre à l’accueil de jour de Persan ont étés confiné aux abris de nuit.

Les hébergés accueillies sur les abris bénéficiait du petit déjeuner et des repas pour le midi et le soir.

Ce n’est qu’à partir du mois de juillet 2020 que l’Espace Rencontre Solidarité met en place un plan de dé confinement et reprend peu à peu son activité. L’accueil des usagers est limité à 8 personnes avec un système de roulement. Ainsi l’encas du midi, l’accès aux douches et à la laverie, les entretiens sociaux et les activités collectives ont progressivement repris avec toutefois une baisse de la fréquentation.

Avec le reconfinement en novembre 2020, l’APUI a dû de nouveau fermer l’accueil de jour et réorienter son public vers d’autres structures tout en maintenant la veille téléphonique afin de garder un lien avec les usagers et leur permettre de retirer leur courrier.

Les abris de nuit restent ouverts toute la journée avec une capacité d’accueil de 26 personnes dont 11 à Persan et 15 à Beaumont. Les usagers sont pris en charge et encadrés par un travailleur social et un agent de sécurité qui veillent au bon fonctionnement des lieux et du groupe.

A la suite du second confinement, ERS a pu de nouveau ouvrir ses portes et reprendre ses activités peu à peu. Toutefois, afin d’éviter une forte affluence et desserrer la pression matinale sur l’accueil de jour, l’APUI a mis en place la distribution des 26 petit déjeuners aux abris de nuit.

Vaccination contre la Covid-19

Campagne de vaccination pour la Résidence Autonomie 

La campagne vaccinale contre la COVID-19 a officiellement débuté au sein de la Résidence Autonomie de l’APUI à Cergy.

Depuis le début de cette année, des entretiens individuels sont organisés par les travailleurs sociaux à destination des résidents de la RA afin de les informés sur la vaccination et recueillir leurs consentement. Une fois l’étape du consentement validée, la séance de vaccination peut débuter.

Ainsi, en collaboration avec l’Agence Régionale de Santé, l’ensemble des résidents ayant donné leur consentement au préalable ont pu tous se faire vacciner.

Cliquez, pour nous suivre sur Linkedin