Actualité

Des outils contre l’exclusion : l’APUI une Histoire

Il y a bientôt 50 ans, c’est sous l’appellation « Les Villageoises » que l’association APUI décide de regrouper dans un même lieu : un foyer de jeunes travailleurs, une résidence de personnes âgées, un centre d’hébergement et de réinsertion sociale.

Forte de cette expérience, l’APUI met aujourd’hui en place des parcours d’accompagnement, afin de permettre aux personnes victimes d’accidents de la vie, de trouver, non seulement l’écoute dont elles ont besoin, mais surtout, des solutions pour se loger. Qu’elles soient ponctuelles, sur le moyen ou le long terme, toutes les actions de « réinsertion par le logement », mises en place par l’APUI, sont encadrées par un protocole de reconstruction de la personne. Ainsi, les deux parties, l’association et la personne, s’engagent à mettre en place des actions, dans le cadre d’un contrat d’objectifs partagés.

Implantée historiquement à Cergy, l’association, est une association départementale qui compte plus de 14 sites dans l’ensemble du Val-d’Oise.

Depuis presque un an, outre les personnes en déshérence ou victimes de violences conjugales, les familles ukrainiennes sont également prises en charge par l’APUI, avec toujours la même volonté : accompagner les personnes en difficulté, pour se construire un nouveau projet de vie, qui ne peut débuter que par un logement où mettre sa famille en sécurité !

Cliquez, pour nous suivre sur Linkedin