Actualité

Un logement seul ne suffit pas !

Depuis mars 2022, plus de 100 000 ukrainiens sont venus chercher la paix et la sécurité sur notre territoire.

Pour soutenir leurs démarches, nous avons développé à Cergy, un processus d’accompagnement social à partir de l’espace d’accueil départemental mis en place avec les services de la cohésion sociale (DDETS).

Ainsi, le Tiers-lieu accueille des réfugiés ukrainiens et leur propose une écoute, une prise en compte avec des solutions de premier accueil.

Cet espace assure également un accompagnement dans la durée, pour la stabilisation et l’insertion de ceux qui souhaitent rester en France, à travers plusieurs actions d’accès à l’emploi.

C’est en présence du Sous-Préfet à la relance, que la journée du 19 octobre 2022, fut l’occasion pour les déplacés ukrainiens en recherche d’emploi de bénéficier de l’accompagnement « Envergure ». Puis, le 26 octobre pour un groupe de sourds-muets ukrainiens qui a pu être pris en charge avec des interprètes.

Ces ateliers pilotés par l’association « Envergure » et mis en place au tiers-lieu, ont pour objectif « le support et l’insertion par l’emploi ». Ils ont déjà permis de toucher plus de 30 réfugiés ukrainiens.

Révélateurs de compétences », les ateliers « Envergure » sont mobilisés, afin de créer des liens, entre les réfugiés ukrainiens en recherche d’emploi et les réseaux partenaires, dont 5 agences d’intérim, présents dans 9 régions françaises, avec l’objectif de trouver un emploi aux ukrainiens en démarche d’intégration

Fidèle aux valeurs qui sont les nôtres depuis 1978, l’APUI désire permettre à tous ceux qui en ont besoin, de bénéficier d’un accompagnement global, intégrant la dimension : recherche d’emploi. Parce que la mise à disposition d’un logement seul, ne suffit pas : un logement pour retourner vers l’emploi, un emploi pour participer au vivre ensemble.

Cliquez, pour nous suivre sur Linkedin